Download Réflexions sur la violence by Georges Sorel PDF

By Georges Sorel

Peut-être est-ce los angeles posi­tion ambi­guë de ce qui fut le livre de chevet des radi­caux autant de gauche que de droite qui l’a fait glis­ser dans les failles de los angeles mémoire his­to­ri­que ? Écrites par le plus éminent des marxis­tes de France au second précis où le pro­lé­ta­riat y était au faîte de sa puis­sance, les Réflexions sur los angeles vio­lence s’attel­lent à en illus­trer les secrets and techniques non seu­le­ment his­to­rico-poli­ti­ques, mais également psy­cho­lo­gi­ques. l. a. vio­lence y acquiert un statut iné­dit : ni plus moyen ni fin, elle devient los angeles mani­fes­ta­tion de l. a. divi­sion de classe au cœur du social, contre une entro­pie démo­cra­ti­que ne per­met­tant aucune auto­no­mie. Or, de cette auto­no­mie dépend l. a. pos­si­bi­lité d’une arti­cu­la­tion entre les idées et les condi­tions d’exis­tence sans laquelle une pré­sence révo­lu­tion­naire ne pour­rait jamais se conju­guer au pré­sent, res­tant prise dans l’ingé­nie­rie du futur et l’imi­ta­tion du goé pro­pres à l’uto­pisme. Au fil des pages, l’image mythi­que qui nous est restée du syn­di­ca­lisme révo­lu­tion­naire de los angeles Belle Époque en vient à dis­cer­ner son ori­gine dans le fait même que ses pro­ta­go­nis­tes ont vécu los angeles grève géné­rale comme l’émanation d’un mythe.

Show description

Read or Download Réflexions sur la violence PDF

Best politics & government books

Breaching the Siegfried Line

Фортификационные сооружения Линии Зигфрида

Landtagswahlkämpfe: Annäherung an eine Kampagnenform

Landtagswahlkämpfe sind nicht einfach Wahlkämpfe „zweiter Klasse“. Im Mehrebenensystem der Bundesrepublik stellen sie eine besondere Kampagnenform dar. Der Autor untersucht business enterprise, Programmatik und Instrumente der Wahlkämpfe in Nordrhein-Westfalen 2010, Baden-Württemberg 2011 und Sachsen-Anhalt 2011.

Die Werteordnung des Grundgesetzes

Dieses Grundlagenwerk informiert umfassend und systematisch über den Werterahmen, den das Grundgesetz seit 60 Jahren den Bürgern und der Politik vorgibt. Die Werte des Grundgesetzes entstammen dem westlichen Kulturkreis. Sie sind das deutlichste Indiz dafür, dass die Bundesrepublik Deutschland zum Kreis der demokratischen Verfassungsstaaten des Okzidents zählt.

Extra info for Réflexions sur la violence

Sample text

Nous ne sommes pas fort éloignés ainsi de ce qui se passait dans les cités grecques : les socialistes parlementaires ressemblent beaucoup aux démagogues qui réclamaient constamment l’abolition des dettes, le partage des terres, qui imposaient aux riches toutes les charges publiques, qui inventaient des complots pour pouvoir faire confisquer les grandes fortunes.  2 ». Voilà certes une lutte entre deux classes aussi nettement caractérisée que possible ; mais il me semble absurde d’admettre que ce fût de cette manière que Marx entendit la lutte dont il faisait l’essence du socialisme.

Pendant assez longtemps, les républicains niaient, en France, les luttes de classes ; ils avaient tant horreur des révoltes qu’ils ne voulaient pas voir les faits. Jugeant toutes choses au point de vue abstrait de la Déclaration des droits de l’homme, ils disaient que la législation de 1789 avait été faite pour faire disparaître toute distinction de classes dans le droit ; c’est pour cette raison qu’ils s’opposaient aux projets de législation sociale qui, presque toujours, réintroduisent la notion de classe et distinguent parmi les citoyens des groupes qui sont incapables de se servir de la liberté.

10. Les quatre derniers chapitres ont été beaucoup plus développés qu’ils ne l’étaient dans le texte italien. J’ai pu ainsi donner beaucoup plus de place aux considérations philosophiques. Les articles italiens ont été réunis en brochure sous le titre : Lo sciopero generale e la violenza, avec une préface d'Enrico Leone. chapitre premier LUTTE DE CLASSE ET VIOLENCE I. – Luttes des groupes pauvres contre les groupes riches. – Opposition de la démocratie à la division en classes. – Moyens d’acheter la paix sociale.

Download PDF sample

Rated 4.20 of 5 – based on 45 votes